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« Et si… » Inventer demain avec le design fiction

« Demain est moins à découvrir qu’à inventer », affirmait le philosophe Gaston Berger*, éveilleur d’idées et père de la prospective française. En l’an 1 de l’après-Covid (AD), il est plus pertinent que jamais de regarder vers le futur. Quel que soit votre secteur d’activité, la pandémie aura remis en question des processus, des modes deLire la suite « « Et si… » Inventer demain avec le design fiction »

Besoin de réconfort ?

Après la vogue des décryptages, désormais bien installés dans la presse, la tendance est aux bonnes nouvelles et à la positivité. « Non, le positif n’est pas forcément cantonné aux chats qui font du skateboard », explique Le Monde. « Le journalisme constructif veut prendre le contre-pied de l’opposition entre le divertissement pur et une information ‘sérieuse’ forcément négative, enLire la suite « Besoin de réconfort ? »

Quelles banques d’images pour illustrer vos textes ?

Articles, livres blanc, pages web : quel que soit le format, vos contenus doivent combiner textes et images. Si vous ne pouvez pas vous appuyer sur une équipe créa, c’est à vous de trouver les illustrations. Hors de questions d’aller razzier les pages Internet qui ont déjà fait ce travail et de copier des images queLire la suite « Quelles banques d’images pour illustrer vos textes ? »

« Priez pour mon dentier »

Je vous propose aujourd’hui trois anecdotes qui montrent que l’accent, ça compte ! S’il peut être source de méprises (#LostInTranslation), il est également précieux car il est un marqueur fort d’identité. La richesse d’un accent est capable de mettre K.O. l’uniformisation rampante (#diversité #inclusivité). Et par écrit ? Couchés sur le papier, les mots perdent une partLire la suite « « Priez pour mon dentier » »

2021, année de la mue du rapport annuel ?

Les équipes communication sont à pied d’œuvre : dans quelques mois, sortiront les premiers rapports d’activité de l’année Covid. Ce support, qui évolue bien lentement, va-t-il enfin opérer sa mue sous la pression des résultats atypiques de l’exercice 2020, des décisions stratégiques prises pour faire face à la crise et de l’accélération de la digitalisation dansLire la suite « 2021, année de la mue du rapport annuel ? »

L’art du brief : pour que votre projet suive le bon scénario

Il est toujours plus rassurant de savoir où l’on va. Si vous déléguez l’écriture de vos publications à une plume externe, le temps que vous passerez à construire un brief clair sera autant de temps gagné en cours de projet. Le brief peut être co-construit avec le freelance. Cet échange préalable est également un gageLire la suite « L’art du brief : pour que votre projet suive le bon scénario »

Se lancer dans l’écriture d’un blog B2B

En novembre, j’ai eu le plaisir d’animer un webinar pour accompagner des entrepreneurs et TPE dans leurs premiers pas de bloggers B2B. Vous avez raté le webinar ? Vous comptez vous lancer dans la rédaction d’un blog B2B ? Contactez-moi et parlons de votre projet : anne@storylineparis.fr A mes côtés lors de cette matinée, SimonLire la suite « Se lancer dans l’écriture d’un blog B2B »

Contenus en anglais : faut-il traduire, localiser, ou diffuser tel quel ?

Prenons la filiale France d’une entreprise B2B internationale. La communication groupe s’exprime en anglais. Dès lors que son audience cible est composée de décideurs maîtrisant parfaitement cette langue, la filiale doit-elle traduire les contenus, voire les localiser pour mieux les adapter au marché ? Ou est-il tout aussi efficace de diffuser les publications en anglais ? CesLire la suite « Contenus en anglais : faut-il traduire, localiser, ou diffuser tel quel ? »

L’art d’interviewer un.e expert.e interne

Dirigeant.e, partner, consultant.e senior, spécialiste dans son domaine, en coulisse ou au contact du client, autant d’expert.e.s* internes vers qui les chargés de contenus peuvent se tourner. Les interviewer, c’est assurer une richesse, une précision et une profondeur de contenu qui apporteront la fameuse « valeur » attendue par votre audience. Puiser dans les connaissances de cesLire la suite « L’art d’interviewer un.e expert.e interne »

[Guest] Cinq conseils pour se relire

Votre grande étude ou votre rapport annuel est enfin rédigé et le texte coulé dans la maquette. Est-ce terminé ? Pas tout à fait ! Avant son impression ou sa mise en ligne, encore faut-il s’assurer qu’aucune coquille n’a échappé à votre vigilance. L’exercice est particulièrement difficile pour qui a été impliqué.e dans la rédaction du texte.Lire la suite « [Guest] Cinq conseils pour se relire »

Le kintsugi éditorial, ou l’art de redorer ses contenus

Connaissez-vous le kintsugi ? Cette méthode japonaise de réparation des porcelaines (littéralement, « jointure en or ») s’est élevée au rang d’art : l’objet restauré est au moins aussi beau réparé que neuf. Appliquée aux contenus marketing, la méthode consiste à identifier les contenus toujours pertinents mais un peu défraîchis et à leur redonner l’éclatLire la suite « Le kintsugi éditorial, ou l’art de redorer ses contenus »

Les quatre conditions d’un though leadership efficace

Qu’est-ce qu’un thought leadership efficace ? Ce terme, sans doute un peu pompeux, recouvre des contenus de tous formats – articles, livres blancs, vidéos, podcasts, infographies – apportant des informations nouvelles ou un éclairage différent sur des problématiques business. Leur efficacité se révèle de deux manières : à court terme, en permettant aux équipes qui les publient d’engager desLire la suite « Les quatre conditions d’un though leadership efficace »

Employee advocacy : une formidable caisse de résonance

Dans le domaine qui m’intéresse, le thought leadership, la bataille n’est pas gagnée une fois la publication mise en ligne. Il faut avoir gardé quelques forces en réserve pour remporter le sprint final et diffuser les contenus le plus largement possible. Or, il existe un moyen particulièrement utile pour s’assurer que les publications rencontrent une audience hautementLire la suite « Employee advocacy : une formidable caisse de résonance »

L’événementiel, usine à contenus

Et si vos événements d’entreprise devenaient de véritables mines pour vos contenus marketing et de thought leadership ? Qu’elles soient physiques, digitales ou quelque part entre les deux, internes ou externes, ces rencontres offrent un concentré d’idées à exploiter et valoriser sur la durée. Mes trois recos : 1.      Préparer un calendrier éditorial très en amont, couvrant les contenusLire la suite « L’événementiel, usine à contenus »

De l’intention à la démonstration : la raison d’être dans le feu de l’action

De quoi les agences de communication ont-elles parlé avec leurs clients pendant et depuis le confinement ? Pas tant de communication de crise – à quelques nuances près, les recettes habituelles semblent s’appliquer à cette situation inédite – que de purpose, de raison d’être. Et, surtout, de la manière dont celle-ci doit désormais s’incarner dans des actionsLire la suite « De l’intention à la démonstration : la raison d’être dans le feu de l’action »

Enquêtes B2B : deux dilemmes méthodologiques

Parmi les contenus de thought leadership les plus passionnants, ceux issus d’enquêtes auprès des décideurs occupent une place de choix. Scrutant les préoccupations des chefs d’entreprise, ils révèlent les risques et opportunités que ces derniers anticipent, les domaines où ils comptent investir, les transformations à mettre en œuvre, les tendances sur lesquelles ils sont prêts à miser.Lire la suite « Enquêtes B2B : deux dilemmes méthodologiques »

(Photo Randi Ibrao sur Unsplash)
Happy reading!

La communication éditoriale et le marketing de contenu ne cessent d’évoluer. Voici une veille des réflexions en cours, en France et dans les pays anglophones, nourrie de cas concrets Storyline ou antérieurs.

Et vous, qu’est-ce qui vous intéresse en ce moment ?

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